Comme vous vous en êtes rendus compte depuis une semaine, notre cher serveur frontal avait rendu l’âme, un jeudi à 6H45 du matin, au moment où je m’apprêtais à partir pour une mission en déplacement de plusieurs jours..
Je n’ai hélas pas eu d’autre solution que de me dépêcher de mettre la page d’accueil « en panne » sur un autre serveur et aller faire mon devoir..
Revenu de déplacement le Lundi suivant, je n’ai que pu constater que la carte mère du vieux serveur IBM NETFINITY 3000 (6 ans d’âge..presque à point..) avait rendu l’âme..
Le problème étant que ce modèle ne se faisant plus depuis belle-lurette, quasiment impossible de trouver une carte de remplacement autrement que dans les NOS (New Old Stock) de chez IBM aux USA..à un prix prohibitif et avec un délai d’acheminement d’1 mois au moins..
En fouillant dans les newsgroups IBM et à l’aide des codes d’erreur affichés par la carte au démarrage, j’ai pu localiser la panne : 3 condensateurs chimiques sur la carte mère qui ont la manie de « bulger », panne apparemment bien connue chez les mainteneurs..
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin pour retrouver exactement les mêmes et ai fini par les dégotter chez un grand fournisseur de composants (Radiospares pour ceux qui connaissent) et les ai reçu 24 heures plus tard..
Après avoir galéré un moment pour démonter la carte mère qui est évidemment assemblée d’une manière abracadabrante et que je n’aurais pas trouve si par chance les manuels de service IBM n’étaient pas dispo sur le net (et grâce à ma carte 3G+, car le frontal de Bateaubois alimente TOUT l’internet chez moi.. donc si il n’y a pas de Bateaubois, il n’y a plus d’internet non plus..), j’ai enfin pu dessouder et remonter proprement les 3 condensateurs, et, Ô joie, le frontal a repris vie aussitôt.. Ce qui me permet de vous écrire ces quelques lignes..
Croisons les doigts pour qu’il ne re-lâche pas, ou que le serveur de données ne lâche pas à son tour, mes moyens actuels ne me permettant pas d’investir dans du matériel neuf (Si vous avez des serveurs P3 ou P4, ou XEON qui dorment chez vous et que vous voulez faire une bonne action.. vous savez où les jeter..), Bateaubois me coûtant déjà assez cher comme çà…
En espérant que vous serez contents de voir revenir votre bon vieux Bateaubois..