Le "SEIL" de Michel GUÉ

Ces photos et ce texte de présentation nous ont été envoyés par un de nos lecteurs, Michel Gué, que je remercie beaucoup pour sa gentillesse.
Je laisse donc la parole à l'auteur :
Construction en bois massif de Mélèze d’un SEIL à partir d’un kit préparé par Canotage de France à Rezé, 44400.
"Après avoir fini, dans les années 80, un dériveur lesté de 10 mètres de type Jurançon, coque en aluminium, pont en CP Acajou Grand Bassam, aménagements en Merisier Français, je cherchais un bateau de randonnée.
Quand j’ai découvert Le Seil en polyester, j’ai tout de suite remarqué ses formes magnifiques.
Mais je n’aime pas le « plastique », aussi j’ai demandé fin 2004 au chantier de me fournir un kit bois qui me permette de ne pas avoir à acheter les différentes pièces et à raboter le bois.
Le chantier attendait qu’un client s’intéresse à cette forme de construction, aussi nous nous sommes tout de suite entendu et depuis ce premier kit, d’autres sont en préparation.
Ce bateau est construit à clins larges de Mélèze, vissés inox sur une structure en Chêne et rivés entre eux au cuivre sur un lit de mastic polyuréthane.
Ce travail a été un véritable plaisir qui a duré 300 heures, dans une bonne odeur de bois, et n’a pas présenté de difficultés majeures. Seuls les extrémités des clins à aplanir sur les tableaux et marotte m’ont un peu retardé, mais tout s’est bien terminé.
L’outillage était portable et j’ai beaucoup utilisé le rabot électrique, la ponceuse orbitale et les visseuses, sous un abri qui faisait juste la longueur de la coque.
Le bateau et la remorque me reviennent à 6000 €, ce qui est raisonnable pour avoir un bateau de cette qualité.
SKAFAKI ( Petit Bateau en Grec ) a été baptisé le 15 Août 2005 et a montré ses aptitudes à remonter au vent, tout juste ardent comme il faut pour le sentir, très équilibré au portant et surtout très sûr pour pouvoir emmener toute la famille en ballade sans craindre un retournement trop facile.
Il va être exposé au Village Bois du Grand Pavois à La Rochelle et ensuite va beaucoup naviguer sur les lacs et l’estuaire de la Gironde près desquels il est né.
C’est que du bonheur !!"
Michel GUE
Momigue@wanadoo.fr

Les éléments du kit

Montage du chantier et des premières membrures

Pose de la sole

Pose des clins

Vue de l'intérieur, une belle voûte de bois..

Et hop.. à l'endroit maintenant..

Détail de l'assemblage des clins et du rivetage cuivre.

De la belle ouvrage..

Le pavois et les hiloires sont en place..

Ainsi que le puits de dérive..

Place aux finitions..

Détail de la dérive..

Un bon coup de vernis, ça réchauffe..

Quelle ligne avec sa voile..

Première mise à l'eau..

Et c'est parti sous voiles..
Bravo à Michel pour cette réalisation de grande qualité, que j'invite tous ceux qui le peuvent à aller admirer de près au village bois du Grand Pavois de La Rochelle du 7 au 12 septembre 2005.
Cordialement.
Tanyu.
