Philip C. Bolger
D’après le magazine ‘Small Boat Journal’, Numéro 66 Avril/Mai 1989 - Traduction de la page P.PELTIER.
Les meilleurs bateaux sont soit assez petits pour rentrer dans la maison, soit assez grand pour vivre dessus - P. Bolger
Ceux d’entre nous qui on gaspillé d’innombrables heures à pondre de petits bateaux doivent beaucoup à Phil Bolger. Bolger nous a apporté les "instant boats" et la Dovekie, le safran d’étrave et le schooner pliant, et de modernes incarnations des dérives latérales, du greément au tiers á gambeyer, et du sharpie.
Comme sa ‘light Dory’ (doris légère), beaucoup de dessins de Bolger sont exquis. Mais tous ne le sont pas. Bolger sacrifiera toujours l’esthétique en faveur de la fonctionnalité, la simplicité, ou le coût le moins élevé. Et sa prose est laconique mais acérée quant a à ce que la bien aimée esthétique peut constituer comme obstacle. Plus d’une vache sacrée de la mer a senti fondre sur elle la pointe acérée du crayon de Bolger.
Tout ceci, avec son goût pour les extrèmes et sa volonté de prendre au sérieux des bateaux simples, petits et peu coûteux, lui a valu à la fois respect et hostilité - Respect dù à un gourou, hostilité face à un briseur d’idoles. Mais son approche des bateaux sensée, dédiée à des priorités et à leur place dans nos vies rend toujours ses dessins fascinants.
J’aurai du mal à dire d’un bateau qu’il est typique de son travail. Il est le designer le plus prolifique de l’histoire, avec 537 dessins finis à son crédit et un nombre incalculable d’études. Il fut apprenti de John Hacker et de Lindsay Lord, et dessina une partie des bateaux de Francis Herreshoff. Mais son mentor fut un constructeur et expérimentateur peu connu du nom de Nicholas Montgomery qui tenait un petit chantier sur le rivière Annisquam, près de la maison de Bolger, à Gloucester, Massachusetts. Le houseboat de Bolger est toujours amarré au chantier de Montgomery de nos jours. La connaissance de la pratique des bateaux de Bolger est encyclopédique, et ne couvre pas seulement ce que les bateaux furent mais aussi comment ils furent construits et utilisés, et pourquoi. Sa production va du bateau historique de 115 pieds (Rose) aux cabin-cruisers de production en passant par des bateaux à rames transocéaniques et des homardiers. Quelques-uns furent des bides totaux, beaucoup furent des succès spectaculaires. Chacun nous fait penser un peu à nos priorités et à ce que nous pensons savoir des bateaux. Tous nous font réfléchir.
Merci, Phil.
Dan Segal
Je recommande le groupe de discussion de Yahoo sur les bateux de Bolger : http://groups.yahoo.com/bolger
Harold ‘Dynamite’ Payson vend certains des meilleurs plans de Bolger : http://www.instantboats.com
Ouvrages de Phil Bolger

Livres épuisés
Souvent disponibles sur le marché des livres d’occasion, quoique rares et souvent vendus cher. Essayez à Advanced Book Exchange (Abebooks), tapez Philip C Bolger dans la case "Search by Author" .
- Different Boats
- Folding Schooner
- Small Boats
- Schorpioen, roman. J’ai ouï-dire qu’il serait disponible directement auprès de Phil Bolger and Friends
Articles dans des magazines
Phil Bolger est un auteur prolifique, depuis au moins 20 ans, il a publié des articles quasi-mensuellement dans de nombreux magazines.
- Small Boat Journal. Depuis longtemps disparu, mais on peut encore s’en procurer quelques exemplaires de temps en temps sur ebay .
- Messin' About in Boats. Bimensuel, et l’abonnement vaut le coup rien que pour les articles de Bolger. Abonnement et anciens numéros sont disponibles auprès de l’éditeur, Bob Hicks.
Le ‘Phil Bolger and Friends, Inc. team’
Phil Bolger
Suzannne Altenberger, son épouse, authentique architecte naval elle aussi.
Le meilleur moyen de contacter Phil Bolger and Friends, Inc.est par fax au 00-1-978-282-1349, or par courrier à P.O. Box 1209, Gloucester, MA 01930 USA. Ils répondent rapidement aux faxs et ont la réputation d’être très coopératifs. On ne peut les joindre ni par téléphone ni par Email.