Bienvenue sur BateauBois.com.
Comme vous l'aviez sans doute compris, le sujet principal de ces pages est l'architecture navale et la construction de bateaux en bois.
Passionné de bateaux depuis mon enfance (j'ai fait mes débuts à 6 mois dans la 'Marinette' Rocca de mon père, il y a bien longtemps de cela), je me suis mis très tôt à dessiner des bateaux, d'abord comme tout enfant, fantaisistes, puis, le temps venant, moins délirants et beaucoup plus réalistes, pour finir, adolescent, par dessiner jusqu'aux plans.
J'aurai aimé en faire mon métier, mais dans les années soixante-dix, alors que je bachotais, le cursus d'architecte naval n'existait pas en France, le marché était en pleine crise, et les chantiers fermaient les uns après les autres, en France ou ailleurs. Des fleurons tels que Jeanneau, Beneteau, Dufour ou Gibert Marine n'allaient devoir leur survie qu'à l'union et aux rachats. D'autres comme Rocca, Rhône verre, Neptune, Cormorant, Amiot, CNSO , Deltachimie, Sud Marine, Kirie, Boudignon, j'en passe et des meilleurs, allaient disparaître dans la tourmente des années 80, eux qui avaient fait notre joie depuis les années cinquante pour certains.
La cause étant entendue, je choisissais une autre voie, beaucoup plus prometteuse quoique balbutiante à l'époque : l'informatique. Mais le virus ne m'ayant jamais vraiment quitté, la quarantaine passée, je me remets donc à concevoir des bateaux...à l'aide de l'informatique.
La plupart de ceux que vous trouverez ici sont simples, voire simplistes, et destinés à une petite construction amateur en contreplaqué selon la méthode du 'cousu-collé' chère à nos voisins anglo-saxons et qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies..
J'ai néanmoins dans mes cartons des projets beaucoup plus audacieux que je m'efforcerai de vous présenter dans la section 'design' de ce site.
J'ai bien entendu possédé de nombreux bateaux depuis ma jeunesse, à voile comme à moteur, du Mataf de Jeanneau Au Corniche express de Lancer en passant par le Daïmio de CNSO, un SIR 580 des CNM, etc., avec une petite préférence pour la ligne délicieusement désuète du Rhone-Verre 18 GT, qui, s'il supportait mal le clapot Méditerranéen (qu'est ce qu'il tapait ...), avait une 'gueule' magnifique de classicisme et une grande classe. (Si par le plus grand des hasards, vous entendez un jour parler d'un RV18 GT à vendre, précipitez vous sur mon email...)
Si vous avez des photos de ces merveilles du passé (en particulier des Rhone-Verre 17 GS, 18 GT, 19, 21 et 23), envoyez les moi, je les publierai avec joie dans la future rubrique 'in memoriam'.