Contruction d’une table à scarfer simple et efficace.
Réaliser des scarfs (ou sifflets) pour produire de longs bordés en contreplaqué a toujours été une tâche ardue. Nous vous proposons de vous simplifier la vie en réalisant une table à scarfer simple et efficace en suivant le schéma ci-dessous :
Je pense que ce schema se passe de tout commentaire, sinon que la méthode est simple et efficace. Je vous recommande néanmoins de penser au fait que plus le ratio est élevé, plus la scie à utiliser doit être d’un grand diamètre.
Date de création : 01/01/2005 @ 09:20
Dernière modification : 13/05/2005 @ 13:03
Catégorie : Techniques de construction Page lue 23158 fois
J'ai une mauvaise expérience de cette méthode : la lame a tendance à plier et le scarf est irrégulier. J'ai essayé avec deux scies circulaires de largeur différente : plus elle est large, plus c'est mauvais. Je vous propose une autre méthode qui m'a donné des résultats rapides et parfaits. une défonceuse sur une fausse table, avec une glissière haute et une glissière basse. J'ai utilisé une fraise droite bas prix de 20 mm de large. on peut faire mieux. Autre avantage, on peut scarfer plusieurs feuilles de CP (2 de 10 mm dans mon cas) en même temps car la surface de coupe n'est pas limitée à priori.
Il existe aussi des scies circulaires dont les guides peuvent s'orienter, et se régler en degrés... Un moyen de scarfer simplement sans trop sacrifier de place.