Un de nos lecteurs, Bernard G.,que nous remercions en passant pour sa contribution à votre site préféré, a la gentillesse de nous adresser des photos de son bateau en cours de construction.
Il s'agit d'un plan de Jean-Pierre Tutard, un cotre Houari biquille de 7,50 mètres construit en cousu-collé avec essentiellement des essences de bois locales.
L'auteur nous confie "J'attache une grande importance au fait d'utiliser pour l'essentiel des bois de la région, ou issus en tout cas de forêts gérées durablement. Pas de teck,pas d'iroko, pas d'acajou et compagnie sur le bateau,mais du douglas, du frêne et du robinier." Nous vous présentons quelques photos du chantier de ce superbe bateau, vous pouvez contacter son constructeur à l'adresse suivante : leplancherdesvaches@yahoo.fr pour en savoir plus si vous le souhaitez.
Je ne dessine personnellement pas (en tout cas publiquement) de plans. Mais il existe plein de plans de transportables assez faciles à construire, tels que les plans de Montaubin, ainsi que pas mal de plans américains, ou certains de Dudley Dix, Patrick Balta...
Réaction n°28
par olivier le 07/07/2008 @ 21:40
Tout d'abord bravo Bernard pour ton beau boulot, pour moi c'est un rêve de pouvoir construire mon propre bateau mais d'un autre coté je pense que c'est tout à fait réalisable car je suis ébeniste de métier. Je recherche des plans pour un bateau transportable car je vie en Alsace ce qui n'est pas vraiment propice à la voile, donc un bateau transportable me permettrait, à mon sens, d'en profiter un peu plus. Des plans pour des bateaux du même type seraient les bien venus, je t'en remercie d'avance.
C'est compliqué. Je me suis arrangé avec les saisons pour avoir le bateau convenablement protégé quand nécessaire. Mais c'est vraiment la taille limite pour construire à l'extérieur. Il y a eu des mois complets pendant lesquels je n'ai rien pu faire. Pour les suivants, je suis équipé... Un hangar, ça s'appelle...
Il n'existe qu'en version biquille, le plan a été fait à ma demande. Il était effectivement question au départ d'une version à quille relevable, mais l'architecte a abandonné, en raison notamment de la place prise par le puits de quille. Mise à l'eau ? Oui, à la grue de toute façon. Vu le poids de l'engin, c'est beaucoup plus simple sur le plan de la sécurité. Catégorie : B, normalement.