L'evènement le plus important depuis que Bateaubois existe !
"Alors quoi ?" allez vous me dire.. encore un plan d'annexe ? Hé bien non, pas seulement un plan d'annexe : une réponse attendue depuis longtemps !
Vous avez certainement lu les éditos ou je pestais contre le peu de philantropie développée par les architectes navals Français qui ne proposaient jamais un petit plan à mettre dans le domaine public, pas même une barque ou un canote..
Hé bien, je pense que mon cri a été entendu : L'excellent JEAN CLAUDE MICHAUD (voir bio ci-dessous), entre autre auteur du Mercator 105, du Rêve de Floride pour ne citer que les plus récents, met à disposition du public un plan complet archi détaillé, avec devis de matériaux pour une charmante annexe à voile : l'annexe "Perroquet".. (ou "la perruche" sur les plans)
Alors tout d'abord je me dois de remercier l'auteur pour son courage (tout ce qui est gratuit est mal vu de par chez nous..) et pour sa générosité..
Et ensuite je me dois de vous présenter brièvement ce plan que vous retrouverez en téléchargement dans la zone idoine du site.
Il s'agit d'une annexe à voile insubmersible de 3,29 M par 1,72 M :
Elle constituera une annexe idéale pour votre voilier de croisière, mais peut aussi servir de dériveur léger pour une première construction en cousu-collé.
Chose non négligeable, elle est fournie avec un fichier au format DXF contenant les gabarits au format 1/1 de toutes les pièces à assembler, que vous pourrez soit éditer sur un traceur A0, soit faire découper numériquement chez un spécialiste..
Alors là, je dis : BRAVO M. Michaud !!
Précipitez vous sur ces plans de haut niveau, étudiez les et revenez vite avec vos photos d'atelier, vous ne serez pas déçus !!
Les plans sont disponibles gratuitement, pour tous les membres, dans la rubrique "téléchargements" de votre site favori.
D'autant plus que M. Michaud nous prépare un autre plan gratuit, d'une annexe plus petite, de 2,70 m celle-ci pour bientôt, et que vous la retrouverez bientôt sur Bateaubois.
Après un parcours dans l’industrie j’ai commencé en 1988 à travailler dans le nautisme au bureau d’architecture de Jeanneau aux Herbiers. J’y dessinais les carènes des bateaux à moteur produit à cette époque par le chantier. Ensuite je suis allé travailler environ un an chez JP Brouns. Puis j’ai découvert le monde de la location aux Antilles en Guadeloupe. Rentré en France, après une rapide incursion dans l’industrie j’ai travailleé quelques temps chez Jeantôt Marine qui devenais Alliaura comme responsable du BE des Sables d’Olonnes. Une offre de management d’un chantier à Tahiti m’a fait découvrir la Polynésie, j’y ai conçu des bateaux pour la navigation locale dont mes premiers bateaux en CP époxy et en strip planking. Mais aussi des bateaux professionnels ou a passagers. J’y garde des amis dont un pour lequel je dessine actuellement un poti marara. Rentré en France pour raison familiale j’entre au service d’un BE qui me place deux ans à DCN lorient. A l’issue de cette mission, je créer mon cabinet d’archi à Etel en 2005. J’y conçois divers bateaux qui sont en voyage aujourd’hui ou en cours de finition comme NOANA, cata alu de 14m. Je rencontre le manager d’un chantier installé au Maroc suite à l’étude d’un cata de 23.50m. Il me propose de diriger son BE à Kenitra au Maroc. Hélas la mariée est trop belle et cela finira au tribunal, escroquerie, chantage etc… Mais le Maroc c’est sympa. Je m’installe à Agadir ou je suis actuellement j’y refais un remorqueur de 20m, un refit d’un bateau en bois classique de 11.20m etc… Le bois c’est pour moi la seule matière correcte pour faire un bateau. Mon propre bateau qui pourra être une jonque est prévu en bois (charpente lamellée collée et strip planking) . Je suis un passionné de jonques chinoises, convaincu que c’est l’une des meilleurs solutions pour le grand voyage comme le prêche depuis long temps mon ami Dimitri Le Forestier. Je signale au passage que je suis co-fondateur de l’association Voiles de Jonques (voilesdejonques.free.fr) avec Patrick garant (Mandragore2.net). Mais je me soigne avec des études de voiliers pour le plaisir sans clients en CP ou en forme en bois gréés en aurique notamment mais dont personne ne veux encore….. Enfin espérons que mon prince viendra nimbé de lumière me demander un bateau dans l’esprit de …..Herreshoff…..Fife….Cornu….Stephen. Enfin un bateau quoi, qui me changerait des casseroles en alu.. (Page accueil de mon site qui montre les dites casseroles : http://www.jc-michaud.net/)
Date de création : 11/11/2009 @ 22:09
Dernière modification : 15/11/2009 @ 18:12
Catégorie : Architectes et Designers Page lue 8841 fois
C'est une très bonne nouvelle que ce petit plan ... une annexe à voile ... et un plan français proposé sans contrepartie. Cela n'empêchera bien sûr pas d'envoyer un petit message à M. Michaud, ne serait-ce que pour le remercier d'avoir opté pour cette solution là. En plus, la voile est le mode de propulsion rêvé pour les fainéants de la pagaie un peu porté sur le développement durable ... plan à étudier donc ... Merci encore à bateaubois pour l'existence de ce site, si riche en projets...