NORD 600, un cabin cruiser simple et performant.
Une fois n'est pas coutûme, pour fêter cette nouvelle année, notre globe-trotter, de retour en Yakoutie pour fêter un jour de l'an sous la neige en a profité pour nous envoyer les plans d'un nouveau bateau. Et pour une fois il a choisi de nous proposer un plan de bateau à moteur. Je vois d'ici certains membres froncer le nez, mais pourtant il y a parmi nous de nombreux adeptes du motonautisme et nous ne comptons pas les laisser de côté, alors voilà, CEVER 600 , qui signifie NORD 600 est là :
Et avouez qu'il a de la gueule, non ?
Comme à l'accoutumé, notre ami Tomasz Piasecki a traduit toutes les informations rédigées en Cyrillique que nous a fait parvenir notre globe-trotter, alors laissons lui la parole :
Bien que le dossier de CEVER 600 est trés detaillé, il n’y a lá aucun descriptif, dirons nous, litteral.
Malgré ça, l’on ne peut pas se plaindre du manque d’informations sur l’étude.
Le dossier des plans se compose des trois jeux des documents distincts:
- les dessins proprement dits, accompagnés par des visualisations en 3D,
- une liste des materiaux (bois, CPM, résines, tissu de verre),
- un calendrier de réalisation, précisant en plus le nombre des heures du travail, accompagné par un vaste catalogue des photos.
Nous nous limiterons dans un premier temps à la partie plans, les photos étant accessibles par un lien que nous vous communiquerons.
Il est évident que cette documentation vise une construction amateur, mais un amateur chevronné.
Selon le célebre principe « un dessin vaut mille mots », on ne va pas raconter le contenu de tout ca, en se limitant aux quelques observations sommaires sur l’architecture et la technologie.
Caréne, lignes et matériaux

Les lignes théoriqes sont celles d’ une vedette á carène de type « V » profond, dotée des trois redans longitudinaux de chaque coté, typiques aux coques rapides.
L’étrave, bien élancée, avec une large ouverture des sections avant, souligne encore cette l’impression de vitesse.
Normalement, les sections de partie avant des coques en formes (p.ex. en stratifié) ont là un profil concave, ce qui n’est pas faisable en utilisant le CPM, parce que il exige une développabilité.
Malgré ça, l’on voit une facilité relative d’adaptation du CPM au besoins de la forme de caréne, surtout à l’avant.
D’autre part, la partie basse du bordé, avoisinant la quille, elle, est rectiligne – sur les sections – au lieu d’être convexe, vu le fait qu’en réalité elle est, en cet endroit là, et pour les mêmes raisons géometriques, cônique.
Ce n’est pas une forme trés souhaitable dans cette partie de carene, mais la géometrie a ses exigences.
Il est aussi possible que ce détail provienne, peut-être, d’une deformation du dessin des lignes, présentées par le GIF.
La partie arrière des fonds est, sur quelques 20 % de largeur de tableau, entiérement plate, constituant un « hydrofoil », ayant pour le but l’accroissement de portance, à partir d’une certaine vitesse, ainsi qu’une reduction (petite) de surface mouillée.
On note l’absence des flaps de réglage au tableau arriére, permettant corriger l’assiette du bateau selon les conditions de navigation.
Ces flaps sont importants avant tout, sur les uniteś à courte flottaison, mais pas seulement.
La contruction du bateau est prévue en CPM sur lattes. La structure de la coque est classique : le bordé s’appuie sur de nombreux longerons, eux mêmes supportés par les couples et les cloisons transversales, espacées de quelques 50 cm.
Des lattes semblables, mais de section triangulaire, servent de redans logitudinaux. Les cloisons transversales, liées avec les cloisons longitudinales partant de l’arriére, par compartiment (ou caisson) moteurs, et se prolongant sur les cotés du cockpit, ainsi que ceux, qui forment les parois des couchettes du poste avant, contribuent fortement à la rigidité generale de la coque.
Le projet prévoit une couche de stratifié époxy, qui couvre toute la surface extérieure du CPM de la coque
Plan du pont
Les ponts des unités de telle taille sont, par la force des choses, simples : une petite plage avant, la cabine, le cokpit – et le poste propulsion.
Le cockpit, de largeur proche du celui du bateau entier, occupant toute la partie arriere est abrité par le rouf et les baies vitrées avant, bien inclinées.
Les hiloires, de longueur mi-cockpit sont assez hauts et, en vue de coté, prolongent le contour latéral de lignes de cabine.
Le poste de pilotage, situé à droite, est surmonté par un petit gradin du plancher.
A l’arriére du cockpit, une banquette transversale avoisine avec le caisson pouvant recevoir deux moteurs hors-bord. Les passavants sont assez etroits, ce qui rends les va et vient aux amarres d’avant un peu problématique pour les équipiers.
Les mains courantes et le balcon avant faciliteront sensiblement la tâche.
Un panneau de pont, situé sur l’avant de la cabine et un second, celui du coqueron, complétent le plan de la plage avant.
Les Aménagements

Le bateau est prévu (vu le nombre de places à la cabine) pour deux personnes. La coque n’étant pas trop large (2.20m), et en moitié de longueur HT déja occupée par le cockpit, ne peut pas offrir beaucoup de place pour les aménagements ce qui est unun problème commun à ce genre de bateaux. Malgré ça, sous le pont, à partir de la descente a deux gradins, on trouve un espace sanitaire à tribord et le bloc cuisine – evier, situé coté bâbord.
Toute la partie avant de la cabine est occupée par une couchette double en « V » typique.
Une table centrale de hauteur réglable ainsi qu’un court panneau amovible, d'une longueur totale d’environ un métre, servent comme remplissage du vide aux « tetes » des couchettes, en ajoutant là une surface supplémentaire pour un éventuel, troisiéme équipier.
Le seul probléme est dû au fait, qu’aux « pieds » de couchette, la caréne est trés étroite et ne laisse pas trop de place, même pour deux personnes. C’est d’ailleurs normal pour des bateaux de cette taille, et non seulement ceux à moteur. Le coqueron avant sert de puits de mouillage et pour le stockage des petits équipements.
Caractéristique technique CEVER 600
Longueur de coque - 6.00 m
Bau maxi - 2.20 m
Poid lège (sans moteur/s) - 600 - 650 kg
Charge utile - 800 kg
Déplacement en pleine charge - 1500 kg
Puissance moteur - 90-150 CV
Nbre des couchettes /places - 2 /3
Élaboration à partir du russe d’aprés :
http://www.yakutia.ru/~igor/l600/index.html
Tomasz Piasecki
Varsovie, Le 3 Dêc. 2008
Corrections Par Philippe Peltier.
Et pour bien vous montrer que de petit joujou est loin d'être ridicule sur l'eau, nous vous proposons de visualiser cette petite video (attention petit débits, il va falloir être patients), c'est encore mieux que des photos, non ?
Cliquez sur ces liens pour visualiser les videos :
NORD 600 VIDEO 1
NORD 600 VIDEO 2