Sztrandek DR - pour une navigation lointaine
(un trés petit quillard)

Dans la foulée de Sztrandusia "ZAGLE 500", notre globe trotter a récolté un nouveau fruit de l'arbre semble-til inépuisable qui pousse dans le jardin de Wojtek Kasprzak , une version quillard de croisière de l'excellent "Sztrandek", le "DR"..
Cette série de bateaux n'en finit plus de connaître de nouvelles déclinaisons puisqu'on en connaît désormais au moins 5 versions finalisées de 4 à 7,50 mètres.
Une fois encore, c'est notre ami Tomasz Piasecki de Varsovie qui s'est chargé de la traduction cet article et nous le remercions beaucoup de ses efforts.
Laissons maintenant la parole à l'architecte :
Descriptif général
L’étude de cette version du bateau provient d’une commande très spécifique.
Le bateau est prévu pour un équipage de deux personnes, pour de longues traversées en croisiére.
Par rapport à la version de base, les lignes (de la coque) ont étés changées afin d’augmenter le déplacement de la carène et d’améliorér son comportement au large.
Il s’agit, entre autres, d’offrir à l’équipage une possibilité de repos proprement dit ainsi qu'une séparation temporelle de la vie en commune à bord. J’ai donc dessiné deux cabines séparées, et par consequent, un cockpit central.
Il y a aussi une autre version, ou le cockpit est situé de façon classique, à l’arrière :

Le déplacement, permet de bien charger le bateau avec d’importantes quantités de provisions et notamment, de l’eau potable. Le gréement en tète, les étais ainsi que les pataras sont doublés pour améliorer la sécurité.
La structure du lest à déplacement est nervurée, le voile étant en acier soudé et rempli avec du plomb.
Sur le gouvernail sont installés des marches servant d’échelle fixe.
La structure du bateau conserve le principe, d’ailleurs celui de toute la famille des "sztrandek", de liaison des panneaux de bordé aux longerons de la coque. En plusieurs endroits on pourra aussi appliquer la mèthode du coussu-collé, en applicant du fil de cuivre, avec un laminage de mat de verre et de résine époxyde. Toute la coque est laminée de l’éxterieur avec du tissu de verre et la même résine.

Données techniques
Longueur de la coque - 495 cm
Longueur de flottaison - 446 cm
Bau maxi - 219 cm
Tirant d’eau - 129 cm
Déplacement - 1450 kG
Surface de voilure
- grand’ voile - 8.95 m2
- foc No. 1 - 6.73 m2
- foc No. 2 - 6.73 m2
- genaker - 11.15 m2
Poids du bateau - 400 kG
Lest - 450 kG
Nombre de couchettes - 2
Matériau de coque - CPM laminé à l’époxy
Toilette - chimique
Documentation
Pour tous les intéressés, ne construisant qu’un seul bateau "Sztrandek DR" pour soi-mème, la documentation est gratuite. Chacun peut l’imprimer en utilisant les fichiers fournis en téléchargement (......).
Au cas, quand l’armateur ou bien le constructeur voudrait faire enregistrer le bateau "Sztrandek DR" auprés des authorités, un certificat est exigé. J'enverrai ce certificat par la poste, à ceux des constructeurs, qui m’enverront les photographies de diverses stades de construction.
Les photos seront utilisées pour futur catalogue des "Sztrandek DR" ainsi que pour le descriptif de construction, dont elles constitueront les illustrations. Le catalogue facilitera le travail des constructeurs-amateurs suivants, leurs permettant de voir certains détails déja réalisés, soit encore au cours des travaux.
En plus, le catalogue servira comme base des adresses utiles, permettant ainsi de démander d’une aide de la part d’un autre constructeur, plus compétent ou bien plus doué.
Traduction:
Tomasz Piasecki
Varsovie, le 30 Sept. 2008
Les plans sont disponibles dans la section téléchargement en suivant ce lien : Sztrandek DR
Bonne lecture.
Le Webmestre.