@495 Sztrandusia
un voiler open de loisirs
A peine remis de sa rencontre avec SZTRANDEK @650, notre globe-trotter se vit proposer par le même architecte, Wojtek Kasprzac, un nouveau plan tout aussi prometteur que le précédent, un open de 4,95 mètres, proposé en version ballade et en version régatière, Sztrandusia, aussi baptisé '@495'. Un plan en plus de trente planches, toutes aussi détaillées les unes que les autres, et qui est sans aucun doute promis à un bel avenir.. On notera que nos amis polonais, malgré la témpérature peu clémente de leurs eaux, ont un fort penchant pour les bateaux ouverts, comme le démontrent bien 'Pooh' et 'Froggy' présentés dans les précédents dossiers.
Notre ami Tomasz Piasecki, traducteur officiel Polonais de Bateaubois nous livre ici un article présentant "@495" :
Description générale
Le @495 est un bateau ouvert, destiné à la plaisance ainsi que pour les loisirs et le tourisme. Le bateau existe en deux versions: Standard et Sport.
La version Standard est destinée à la plaisance et au tourisme, en assurant l’espace pour 3-4 personnes y compris les bagages.

La version Sport, basée sur les mêmes lignes théoriques, a une superficie de voiles beaucoup plus grande, ce qui donnera plus d’émotions á l’équipage. Cette version exige de grandes qualifications de la part de l’équipage, étant donné son bout-dehors rétractable sur lequel l’on amure le genaker, une stick de barre ainsi qu’un trapèze. En choississant une version appropriée, le bateau répondra aux attentes des débutants, des navigateurs chevronnés, touristes, plaisanciers aussi bien que des régatiers.

La structure du bateau est basée sur l’assemblage des panneaux du bordé sur les couples. On pourra utiliser la téchnique du cousu-collé, c’est-á-dire coudre les panneaux de contreplaqué avec du fil de cuivre et de couvrir les joints avec de rubans de tisssu de verre, collé á la résine époxy. Toute la coque pourra être aussi couverte de tissu de verre, collé de la même façon. (cette technique est largement documentée sur tout le site Bateaubois)
Donnés techniques
Longueur de la coque - 495 cm
Longueur de la flottaison - 441 cm
Largeur de la coque - 200 cm
Tirant d’eau (dérive rélevé/ en bas) - 20/100 cm
Déplacement - 510 kG
Superficies des voiles:
- Version Standard - 13 m2
- Version Sport - 15 m2
- gennaker - 10 m2
Poids lège - 100-150 kG
Equipage - 2-4
Materiau [de la coque] - contreplaqué résistant á l’eau
Les deux versions sont insubmersibles. Le materiau assurant la flottabilité est disposé dans des espaces inutilisés et maintient á flot le bateau même submergé, avec deux personnes á bord.
Le mât est rempli de styropor ou de la mousse de polyuréthane á des cellules férmées. A la tête de mát on peut installer un flotteur en styropor. Le remplissage du mát et le flotteur assurent que le bateau couché sur le flanc ne se renvérse pas de 180º.
Documentation
La documentation du bateau est gratuite pour tous ceux qui veulent le construire pour eux-même.
Les plans sont accesibles sur une page www (http://www.siz.org.pl/sztrusia/sztrusia.html), d’ou chacun peut les imprimer. (ou simplement dans la rubrique 'telechargements de Bateaubois.com)
Au cas ou un armateur ou un constructeur voudrait enregistrer le bateau, obtention d’une licence de la part de l’auteur des plans, sera nécessaire.
La licence sera envoyée par la poste [á l’adresse du domicile de l’intéressé], mais en contrepartie l'auteur qu’on lui envoie des photos des phases diverses de la construction.
Celles-ci seront utilisés pour établir le catalogue des armateurs ainsi qu’une description photographique de construction.
La description facilitera le travail de futurs constructeurs. Ils auront une possibilité de voir les photos et, éventuellement, de pouvoir demander un conseil [de la part de ceux qui en ont déja l’éxperience].
Pour joindre l'auteur : gene@post.pl
Traduction du texte polonais Tomasz Piasecki, Varsovie, 2007
Corrections et mise en forme Philippe Peltier, Marguerittes, 2007
Vous trouverez ci-dessous les plans de "@495", il vous suffit de cliquer sur une imagette pour voir le plan correspondant.
Cordialement.
Le webmestre.
Le site des constructeurs de Sztrandek :