Les secrets d'un Joint congé parfait
(d'après Alain Manoukian)
Nous allons vous présenter sur un petit chantier test la méthode qui permet d'obtenir un résultat parfait pour ce qui est un des points les plus cruciaux de la technique du cousu-collé : le joint congé.
Quel constructeur amateur n'a pas un jour ou l'autre été confronté au joint congé, et combien s'en sont sortis avec un joint réussi du premier coup ?? Qui n'a pas vu un jour un joint mal réalisé se fendre et fuir, le contraignant à tout reprendre ?
Cette contribution de notre ami Alain Manoukian dont vous pourrez retrouver les réalisations de qualité dans la rubrique "Nos lecteurs construisent", a pour but de vous épargner les joints congés à la truelle, les mises en bandes cache et autres rayons de joint inadaptés, ainsi que de vous montrer combien les outils improvisés genre spatule abaisse-langue sont eux aussi inadaptés à la réalisation d'un joint congé de qualité.
Nous allons donc vous présenter la technique adéquate en sept vues fort parlantes :
Il s'agit ici d'un chantier de démonstration dressé à la seule fin de vous présenter la technique du joint-congé.
Les planches ont reçu de deux à trois couches d'époxy au préalable, puis ont été poncées sur la zone du joint à réaliser.
On a ici les différentes spatules qui seront utilisées, en acier ou en inox, retaillées selon l'angle et l'épaisseur choisie, ainsi qu'une spatule droite qui servira au nettoyage de la résine en surplus.
On préparera une mayonnaise très épaisse avec de la résine et de le farine de bois (ici de la technis et du woodfill 250).
(On prendra soin de ne préparer que les quantités nécessaires. Il vaut mieux en repréparer que de gâcher de la résine en en ayant trop préparé d'avance)
On étalera largement le mélange, sans se soucier de déborder...
.. et on lissera calmement, en gardant scrupuleusement le même angle et la même vitesse tout au long du mouvement.
Si une bulle ou un trou apparaît.. recharger et re-lisser..
Une fois le joint parfaitement régulier, sans trou ni bulle, on utilisera la spatule plate pour nettoyer l'excédent.
Si celui-ci n'a pas encore tiré on pourra le réutiliser pour la suite.
Comme pour le lissage, on prendra soin de garder scrupuleusement le même angle et la même vitesse lors du nettoyage qui se fera si possible en une seule fois tout au long du joint.
Vue 7 : Un joint congé parfait
Et voilà.. un joint congé absolument parfait qui résistera des années sans craquer ni fuir..
Encore Merci à Alain Manoukian qui a pris le temps et la peine de monter ce petit chantier à seule fin de vous fournir une démonstration de la bonne technique.
Vous avez aimé cet article ? alors :
Votez pour ce site au Weborama
