Ces bateaux qui venaient du froid (5)
Cette semaine, nous allons rester un peu en Pologne, mais en faisant un crochet par les tropiques. En effet, nous allons parler des développements de "Sztrandek", auquel l'auteur a amené pas mal d'améliorations et de documentation fort utiles, mais tout d'abord, il convient de féliciter un constructeur amateur Brésilien, Roberto Costa Sousa, de Florianopolis (Bra), qui vient de mettre à l'eau le premier "Sztrandek" fini à ma connaissance. Il a pris quelques libertés avec le plan comme vous le verrez (les superstructures sont un peu différentes) et surtout ajouté un moteur inboard (mais çà ne se voit pas sur l'eau..)

à terre avant le lancement..(notez les superstructures)

Paré à naviguer..

Sous voiles..

Et vogue le Sztrandek..
Ceci mis à part, notre designer Polonais a pris la peine de porter son plan sous Autocad 14, ce qui vaut la peine d'être signalé, car avec ses fichiers, vous pouvez désormais faire réaliser tous vos couples en découpe numérique sur un routeur CNC, ce qui ne va pas manquer (j'espère..) d'en intéresser plus d'un..

les plans de Sztrandek portés sous autocad.
Si vous ne disposez pas d'autocad, un des viewers de .DWG en téléchargement ici vous permettra de les visualiser.. vous pouvez aussi les éditer et manipuler sous Rhinocéros (en téléchargement ici aussi). Le fichier est en téléchargement dans la rubrique "plans bois" du site.
L'auteur nous a réservé d'autres surprises.. de nouvelles variantes de "Sztrandek" sont manifestement à l'étude, à commencer par cette version à poupe élargie :

Dont il nous livre les nouvelles côtes, les plans modificatifs... et les plans sur autocad par la même occasion.. j'ai regroupé tout ceci dans une nouvelle archive que vous trouverez aux côtés de l'archive de "Sztrandek" dans la section telechargement..




Autre modification envisagée, un rouf long, destiné à la version à poupe large, et dont voici les esquisses :

Enfin, un peu de prospective, voici les futurs dérivés de "Sztrandek" que son auteur semble vouloir décliner en de nombreuses versions..

Version quillard..

Plus innovante, une version quillard bi-cabine qui ne manque pas d'intérêt



Et enfin une version "motorsailer hors-bord" qui pourrait rencontrer un vif succès dans les
pays où le climat est moins clément, voire en Manche et en Mer du Nord..
Comme vous le voyez, nos amis Polonais ne se tournent pas les pouces.. vous pouvez d'ailleurs visiter leur site de construction en cliquant sur la bannière ci-dessous :
Dans les prochaines semaines, nous vous convierons à reprendre notre voyage un moment interrompu vers de nouvelles contrées, vers les bords de la Neva, puis du lac Baïkal, où nous attendent de nouvelles merveilles à découvrir, tous plans destinés à des mateurs, et tous plus intéressants les uns que les autres.
D'ici là bonne lecture, et à bientôt.
Cordialement.
Tanyu.
Vous avez aimé cet article ? alors :
Votez pour ce site au Weborama