Ces bateaux qui venaient du Froid (2)
Pour ce deuxième opus sur la construction amateur de plans venant de l'Est, Après la Pologne et Sztrandek nous allons faire cette fois-ci escale en Ukraine pour faire connaissance avec un petit croiseur fort bien pensé par un cabinet d'architecture dynamique et philanthrope : PILGRIM 590 (Pèlerin 590 en Français).
Ses auteurs ont mis les plans dans le domaine public, et ses dimensions le rendent compatible avec la nouvelle division 224 du code maritime, puisqu'il satisfera sans problème aux exigences des catégories C ou D, le rendant par là même constructible en autocertification (Voir l'article "la division 224, le renouveau tant attendu" )
"PILGRIM 590"
Croiseur familial.
Concept, design and calculs : Albert NAZAROV.
Dessins : Maxim Kovalev.

De plus, ses dimensions cadrent parfaitement avec un transport sur remorque et sa taille le rendra aisément stockable dans un petit hangar ou dans la cour d'un pavillon.
Dériveur intégral, il ne demandera qu'à emmener toute votre petite famille vers des navigations côtières agréables et pourra naviguer dans des zones à très faible tirant d'eau, puis se poser à marée basse sur son fond dépourvu de toute excroissance, sans béquilles.
A l'instar de Sztrandek, il peut constituer une alternative sympathique aux éternels plans Herbulot et autres plans Harlé qu'on n'en finit plus de ressortir à tout va depuis près de 50 ans.. Plus large et plus long que son homologue Polonais, PILGRIM abritera un couple et deux enfants confortablement pour un week-end de divagation nautiques dans les îles ou les abers.

"Pilgrim" vu par la caricature
Tout comme son homologue Polonais, PILGRIM est présenté sous la forme de plans très détaillés, à ceci près que vous disposerez cette fois-ci des plans au format Autocad et DXF, en 3D, parfaitement côtés, qui pourront être utilisés soit sur papier, soit directement avec une machine de découpe numérique, afin de produire les pièces automatiquement aux côtes idéales... Quel architecte Français propose t'il cela sur un plan Gratuit ? (Je vous rappelle que les auteurs sont d'authentiques architectes navals qui produisent pléthore d'autres plans payants..)
D'ailleurs, je pense que le plus simple reste encore de leur laisser la parole (Traduit du Russe par votre serviteur):
"La demande croissante de petits yachts destinés à une "consommation populaire" - Pour la ballade, le tourisme et les loisirs familiaux n'a jamais cessé de croître. Si hier elle était satisfaite par des bateaux tels que les "Assol" ou "Neva", etc. Cette flotte vieillissante tant en qualité qu'en quantité ne peut plus satisfaire à la demande grandissante de ceux qui veulent avoir leur propre bateau. (NDT "Assol" ou "Neva" sont les équivalents Soviétiques des Corsaires et autres Mousquetaires du défunt bloc de l'est) Les productions de série actuelles dans le domaine des bateaux de ce type, même de production locale, effraient la majorité des clients potentiels par leurs prix "au delà des limites"


Croiseurs de type "Assol"
Les amateurs de voile se voient contraints d'avoir recours à la construction "familiale" pour avoir un bateau.
On prend alors des plans dans "Launches and Yachts" d'il y a 20-30 ans. Ces plans contiennent sans doute des pièces maîtresses, mais sont surtout devenus des antiquités..
A l'attention des constructeurs amateurs, nous proposons donc notre nouveau projet "PILGRIM 590", conçu à la lumière des plus récentes connaissances contemporaines en matière de yachting, de développement et de technologies navales.
Concept du projet :
En travaillant sur ce projet, nous nous sommes fixé comme but de proposer aux lecteurs un petit yacht contemporain, économique et d'une technologie à la portée de l'amateur en utilisant le contreplaqué. Les qualités dominantes pour une navigation en familles sont la facilité de pilotage, un confort suffisant, une sécurité élevée pour une utilisation côtière et lacustre. La version de base de PILGRIM est un dériveur intégral, qui rend les hauts fonds accessibles. Il est aussi possible de le construire avec une quille ballastée. Un moteur hors-bord sur chaise de 8 chevaux suffira largement à déplacer le bateau dans la pétole.
Transportabilité et stockage
"PILGRIM 590" est un bateau non seulement destiné à être transporté sur une remorque, mais aussi à être stocké dans un garage standard (NDT: Les garages Ukrainiens doivent être sensiblement plus grand que nos boxes Français..). Grâce à sa largeur et sa section plate de la poupe à sa proue, il peut être tiré à la côte et stocké sans ber.
Architecture
Le design de la coque répond aux standards aéronautiques, avec un volume de proue important afin de faciliter le massage à la vague. La large poupe ainsi que le positionnement du centre de flottabilité décalé de 6% par rapport à la ligne de flottaison assurent l’atterrissage correct du bateau avec un équipage dans son cockpit.
L’application d’une superstructure sans passavants permet de gagner sur l’espace de la cabine, de simplifier la construction et d’augmenter la stabilité à la gîte.
Le volume des superstructures est destiné à joue un rôle anti-chavireur qui réduit la nécessité d'un lourd lest. L'intérêt de cette solution est que l'on a un bateau léger à tracter et à manutentionner, bien qu'insubmersible grâce à la mousse de flottabilité qu'il contient en quantités.
Le cockpit de 2,10 mètres est suffisant pour l'équipage par beau temps et la large descente autorise une bonne ventilation de la cabine.
Un soin tout particulier a été apporté au design externe de PILGRIM. Ce n'est pas trahir un secret que dire que la plupart des bateaux de construction amateur ne sont pas très réussis esthétiquement parlant. Nous avons donc utilisé des formes de superstructures les lus esthétiques possibles, les angles des surfaces vitrées et du roof ont été adoucis. En même temps nous sommes conscients qu'un bateau ne doit pas se démoder trop vite en utilisant des formes "à la mode".
Plan général
"PILGRIM 590" possède une cabine asymétrique : c'est un choix délibéré de refuser la disposition traditionnelle destiné à améliorer l'habitabilité et le confort, Il nous semble que c'est la meilleure manière d'utiliser l'espace intérieur. L'impression d'espace est accentuée par la disposition du mobilier et les larges hublots dans une superstructure spacieuse.

L'intérieur de "PILGRIM"
Dans la pointe avant se trouve un placard aligné avec la couchette double. Un carré confortable se trouve sur bâbord, et sur tribord une vaste cuisine avec une hauteur sous barrots de 1,35 mètres. L'espace sous le cockpit est utilisé dans la partie bâbord par la cabine arrière, et dans la partie tribord par un vaste coffre isolé et accessible depuis le cockpit qui recevra le moteur, le réservoir et tout les apparaux de navigation devant rester à la disposition du skipper.

Vue éclatée de la structure intérieur de "PILGRIM 590"
Dérive et gouvernail.
La dérive pivotante est fabriqué en lamellé-collé dans la version ballastée et en acier de 10 MM dans la version lestée et se remonte dans le puits de dérive à l'aide d'un palan. Le gouvernail dispose d'un safran pivotant.
Armement de voile et équipement de pont.
Le mat est retenu par un haubanage à simple flèches tirants et un pataras réglable fixé à la poupe. La grande voile est du type elliptique "full batten", quand au génois, il sera porté par un enrouleur. Un bout-dehors offre la possibilité de gréer un spinnaker asymétrique. La faible surface totale de voile ne nécessite qu'un accastillage léger.
Stabilité, insubmersibilité et qualités courantes.
La largeur accrue à la ligne de flottaison donne une stabilité initiale élevée au bateau Comme on peut le voir sur le diagramme de stabilité (voir plans), l'utilisation d'une superstructure volumineuse augmente la stabilité aux forts angles de gîte. La masse du ballast interne, tracé dans la coque de "PILGRIM 590", ne représente pas moins de 160 kilogrammes . L'insubmersibilité es assurée par des blocs de mousse d'une densité de 0,7 situés dans le triangle avant, sous la couchette et dans la poupe. Bien qu'on ne doive pas s'attendre à des résultats surprenants en régate, nous l'avons essayé avec des résultats tout à fait honorables. La longueur de ligne de flottaison et sa puissance vélique en font un bateau de course en comparaison d'un "Assol" ou d'un "Neva".
Caractéristiques "pilgrim 590"
Longueur hors tout | 5,90 m |
Longueur à la flottaison | 5,80 m |
Bau maximum | 2,50 m |
Tirant d'eau | 0,26/1,70 m |
Poids à vide | 830 Kg |
Surface vélique |
Grande voile | 14,6 m2 |
Génois | 5,80 m2 |
Spinnaker | 24 m2 |
Caractéristiques dynamiques |
Longueur totale | 6,20 m |
Ratio poids-puissance | 4,9 |
Comme on peut le constater à la lecture des commentaires de l'architecte, ce petit bateau ne manque pas d'ambitions et, il faut le dire, rencontre déjà un Franc succès du côté de la Neva.. je vous propose quelques échantillons de vues des plans que vous pourrez trouver en téléchargement dans la section ad-hoc :






Dans un prochain article je vous proposerai de faire connaissance avec le Grand frère de "PIGLRIM 590" Un superbe croiseur transportable de 8 mètres qui ne manque pas d'intérêt...
D'ici là.. bonne lecture.
Cordialement.
Retrouvez un pilgrim construit en suivant ce lien : ./articles.php?lng=fr&pg=2236
Vous avez aimé cet article ? alors :
Votez pour ce site au Weborama