* *

Texte à méditer :  

Brouillard dans la vallée, Pêcheur fais ta journée ;
Brouillard sur les monts, Reste à la maison.

   Sagesse populaire

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
Maquettes de bateaux
poland.jpgCes Bateaux qui venaient du froid (1)

CES BATEAUX QUI VENAIENT DU
FROID (1)


Pour ouvrir cette série d'articles, je vous propose de nous intéresser à un plan gratuit qui nous vient tout droit de pologne.
Il date déjà de quelques années et un petit nombre de ces bateaux est en construction d'après ce que j'ai pu voir sur le net, dont une paire .. au Brésil (qui dispose d'une étonnante communauté de constructeurs amateurs, nous y reviendrons un jour pour nous y intéresser de plus près)


Comme vous allez vous en rendre compte à la lecture de ce plan (et de ceux qui vont suivre dans les prochains articles), les designers de l'Est ont l'art du détail. Un plan tel que celui que nous proposons de vous présenter coûterait sans aucun doute au moins 500 Euros s'il était vendu par un architecte Français. L'auteur de celui-ci le donne.. une aubaine pour tous les constructeurs amateurs..





Ce petit croiseur porte le nom imprononçable de "Sztrandek" (ce qui ne veut pas dire grand chose en Polonais apparemment, j'ai demandé à des Polonais qui m'ont dit que çà devait avoir un rapport avec le mot "plage" en allemand (strand), mais qu'ils ne voyaient pas le sens de ce mot..) et son site d'origine est le suivant : http://www.zeglarstwo.3miasto.pl/sztraeng/sztrengl.html , vous pourrez donc à votre gré télécharger la copieuse liasse (28 planches plus le devis de matériaux) ici dans la zone téléchargements ou sur le site original de l'auteur en cliquant sur les images(ce qui m'évitera au passage des remarques déplacées.. Cette parenthèse refermée, revenons à nos bateaux)

Quelques données sur ce sympathique croiseur


Longueur4,95 m
Longueur à la flottaison4,46 m
Largeur2,19 m
Tirant d'eau25 cm /1 m
Déplacement820kg
Surface de voiles9,97 m2
Surface grand-voile7,75 m2
Surface Génois2,2 m2
Poids250 kg
Poids du ballast150 kg
Couchettes3-4
MatériauContreplaqué

Comme vous l'avez noté, il s'agit d'un dériveur intégral biquille ballasté, il est doté de trois ballasts répartis dans l'axe longitudinal :


Pour sa taille, il dispose d'une habilité surprenante, comme le montre ce croquis de l'aménagement :




Ce petit croiseur est intéressant à plus d'un titre:



- Tout d'abord il rentre parfaitement dans les 'cordes' de la nouvelle division 224 et pourra donc être construit en auto-certification.



- Sa petite taille et le fait que ce soit un dériveur intégral en font un transportable idéal, et ce d'autant plus qu'étant ballasté, son poids à vide en sera d'autant plus faible.



- Sa conception (voir les plans) permettra sans problème une construction en contreplaqué/Epoxy.



- Ses deux quilles relevables, outre le fait qu'elles devraient constituer un excellent plan anti-dérive pour un bateau de cette taille, en font un candidat idéal au programme de camping côtier, son tirant d'eau variable combiné avec ses ballasts permettant d'évoluer dans les conditions de faible profondeur les plus limites et de s'échouer à peu près partout.



- Enfin ses plans en 28 planches sont extraordinairement détaillés pour des plans gratuits et devraient permettre aux plus timorés de se lancer sans trop de difficultés.


Je gage qu'une flottille de 'Sztrandek' pourrait voir le jour en peu de temps et rôder dans toutes les baies et abers Bretons pour la plus grande joie de leurs propriétaires. Il constitue à mon sens une alternative séduisante aux sempiternels et quelque peu obsolètes Corsaires et autres Mousquetaires (Bien que ceux-ci fussent d'excellents bateaux, mais relèvent d'une conception datant d'un demi-siècle)



Le tableau ci-dessous vous permet d'accéder aux planches du plan en cliquant sur l'image correspondante. Néanmoins, pour vous éviter de fastidieux "clics droits-enregistrer l'image sous", etc.. nous avons regroupé les plans ainsi que le devis de matériaux dans un seul fichier zip que vous pourrez télécharger dans la rubrique ad hoc.








Cliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'imageCliquer pour voir l'image


J'espère que ce plan recevra l'accueil qu'il mérite du public Français et vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite de cette série d'articles sur les bateaux qui viennent du froid..


Cordialement.


Tanyu.





(ajout du 05/05/2004)
Des photos du prototype en cours de construction sur le site de l'architecte :




Aller sur "BUDOWA"

Cordialement.
Tanyu






Vous avez aimé cet article ? alors :
Votez pour ce site au Weborama



Weborama mesure d'audience et statistiques


Date de création : 17/02/2005 @ 18:42
Dernière modification : 11/09/2005 @ 13:29
Catégorie :
Page lue 21841 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par jfd75012 le 10/08/2009 @ 22:19

Bonsoir !

Excusez une question de béotien : De quelle catégorie est ce bateau ? Peut-on envisager sereinement de rallier Houat ou Belle-Ile depuis le golfe du Morbihan avec cette embarcation ? Merci...

Réaction n°3 

par Tanyu le 27/09/2007 @ 23:14

Il y en a au moins un à flot :
./articles.php?lng=fr&pg=327
mais pas de constructeur professionnel à ce que j'en sais..

Il faudrait demander à petitejane s'il ne veut pas vous en construire un. (vous pouvez le contacter par le forum)

Réaction n°2 

par Bordeluche le 27/09/2007 @ 08:34

Y a t-il un chantier pro qui va construire ce Bateau?

Si oui j'en prend un.

Dans le cas contraire qui en a deja vu un sur l'eau?

Pour le bassin d'Arcachon il serait parfait.

Merci à tous et bonne navigation


Réaction n°1 

par VENTCOUVER le 03/09/2005 @ 22:07

Oh, Capitaine mon capitaine, il suffit de humer un peu pour déjà sentir et l'embrun et le bois mouillé que le sel parfume. De quoi oublier le canal Carpien du cruciforme et ses fourmis rouges noctamburlesques...joli petit bateau!
Lectures
conseillées
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7330

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 2592035  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 44.197.101.251

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Cartes Postales
Pensons à fêter les
André

Envoyer une carte

^ Haut ^