Définition du dictionnaire maritime :
Sharpie : a long narrow shallow-draft boat with a flat bottom and a triangular sail; formerly used along the N Atlantic coast of the US
(Long bateau à faible tirant d'eau avec un fond plat et une voile triangulaire; Autrefois utilisé le long de la côte nord-atlantique des Etats-Unis)
Lorsque je me plongeais avec délice dans la lecture de l'excellent livre "The sharpie Book" de "auteur", il était inévitable que celà déclenche en moi l'envie de dessiner un sharpie. Après réflexion, je me dis qu'un sharpie ferait une excellente base pour un petit croiseur de week-end, destiner à vagabonder dans les eaux calmes d'une baie ou sur un grand lac 'espace d'un week-end.

Vivant sur les bords de la méditérranée, je suis pleinement conscient qu'à moins de ne sortir que par grand calme (et encore, la soudaineté des tempêtes en Méditerranée est telle qu'un réel risque existe), ce type de coque serait à réserver aux eaux protégées des baies et abers bretons, des estuaires, ou des grands lacs alpins.
Mais quels lieux agréables pour vagabonder un week-end en famille. L'idéal étant que ce bateau soit transportable par la route, histoire de pouvoir explorer tous les abers ou tous les lacs sans se soucier de convoyage par la mer jusqu'à un port d'attache.. et puis, vu le nombre de places disponibles de nos jours er vu leur prix.. est-ce bien raisonnable ?
Je décidais donc de dessiner un sharpie adapté à ce programme. Vu la faible largeur des sharpies, on pourrait avoir un bateau d'une certaine taille tout en conservant un gabarit permettant un transport routier aisé. De plus, la simplicité des sharpie permettant l'utilisation d'une technique de contrctucion à la fois simple, efficace et légère : le cousu-collé de contreplaqué, on obtiendrait un bateau dont le poids total rentrerait dans des normes acceptables. Sa forme allait de même nous permettre d'avoir un bi-cabine (une cabine pour les parents, une plus petite pour les enfants) permettant un camping confortable l'espace d'un week-end, but recherché. Et la disposition bi-cabine offrait une cockpit complètement protégé (j'aime bien faire du bateau, mais je n'aime pas me faire tremper à tout bout de champ..)
Un rapide calcul nous amena aux proportions suivantes : pour un gabarit de 2,5 mètres de large maximum autorisé, on obtenait une coque de 8,85 mètres.. C'était jouable...
En faisant des recherches sur les sharpies à cabine, j'étudiais de nombreux dessins fait de par les années passées et tombais sur une sharpie bicabine dessiné par John Teale dont j'allais un peu m'inspirer, quoiqu'il me semblât trop complexe par rapport au but recherché :

De surcroît, j'ai tendance à aimer marier les coques classiques aux superstructures modernes, contrairement au goût anglo-saxon pour le look 'oldies'.
Je décidais aussi de garder le gréément autoporteur classique des sharpies de la baie de Chesapeake, d'abord pour l'aspect transport.. facile à démâter, les voiles s'enroulent autour du mât, facile à remâter, ensuite parce que j'estime que la surface de voile obtenue est plus qu suffisante pour le programme choisi et pour un bateau finalement étroit. Plus toilé, il eût fallu le lester d'avantage, au détriment de la transportabilité. C'était décidé, il aurait deux mâts autoporteurs et deux voiles triangulaires raidies par des wishbones. Il serait ainsi facile à manoeuvrer et sûr.
Les bases posées, je vous présente les dessins qui en ont résulté :

Vue de côté.

Vue de face.
Mais pour avoir une meilleure idée, rien ne vaut les rendus réalistes 

C'est plus parlant déjà, hein ?

Comme on peut le voir avec ces personnages à l'échelle, le cockpit est vaste..

Et la surface voilée plus que suffisante pour un bateau de cette taille..

On peut ainsi profiter confortablement des roufs pour le farniente ...

Franchement, vous ne vous y verriez pas ???
Voilà, maintenant que la réglementation Française le permet, vous pouvez légalement construire et faire naviguer un bateau comme celui-ci en France..
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à côter les plans pour qu'il devienne réalité.. si tant est qu'il intéresse des constructeurs potentiels.
Ca n'empêche pas de rêver en attendant
