Doreen est un exercice de style sur la base de la célèbre coque du ‘Doris de St pierre’.
Cette coque, très marine, possède l’avantage de supporter de très Lourdes charges sans broncher.
Je l’ai adapté afin d’en faire un croiseur côtier confortable.
Son faible tirant d’eau ajouté à une quille relevable en fera un agréable bateau de week-end ou de petite croisière pour les côtes ou l’échouage est nécessaire.
Pas de béquillage , il se pose bien à plat sur le sable.
Il dispose d’un petit hors-bord en puits pour les jours de pétole.
Ces dessins vous le montrent avec plusieurs grééments possibles, du plus complexe au plus simple.
Vos commentaires sont les bienvenus ...
Date de création : 16/01/2005 @ 20:40
Dernière modification : 16/01/2005 @ 23:01
Catégorie : Designs maison Page lue 24862 fois
Face a cette debauche de technologie hors de porté de la plupart d'entre nous un retour vers des concept simple et parfois la solution a la passion , je planche sur un doris de 11m en CP (materiaux renouvelable) mais j'hesite encore entre le mono ou deux fotteurs (tri) ce qui resoud les problemes de stabilités et de sécurité (insurmersible).le greement (un bon moteur diesel) et une voile de jonque, je prend mon pied en mer, lecture, bonne musique, ecriture, pourquois aller vite les fonctionnaires des pays de destinations serons toujours pret a nous recevoir. Un bon bateaux et d'abord celui qui et adapté au mode de vie de chacuns.
Réaction n°3
par Tanyu le 21/03/2005 @ 21:18
A vrai dire, c'est la lecture de "the thousand dollar yacht" qui m'avait inspiré ce design. c'est vrai qu'un doris, c'est stable, çà étale bien, idéal pour faire une petit yacht bien confortable pour des sorties à la journée. Quant à ses qualités nautiques, elles ne sont plus à démontrer en tant que barque.. c'est moins évident en tant que voilier, quoiqu'un certain nombre de plans aient vu le jour avec un certain succès :
La référence reste le célèbre "the dory book" de James Gardner, que l'on peut acquérir chez Amazon en cliquant ICI, mais si vous le voulez bien, nous pouvons continuer cette discussion dans le forum "architecture navale"..
voilà encore un concept fort interressant.Mais la question des qualités marines du dit doris reste entière (pour moi en tous cas ) puisque comme vous le savez sans doute c'est une barque à rame à l'origine et on dit des tas de choses sur le doris .L'avantage pour moi d'une tel coque c'est la possibilité de faire un bateau rustique qui serait tout de même un bateau qui ouvre beaucoup de perspectives pour la navigation.J'aimerais beaucoup discuter avec vous du comportement marin du doris, je me suis déjà pas mal documenté sur le sujet et je serais heureux de partager mes sources.Pour commencer voici deux liens vers de magnifiques doris à voile.
Je pense que le problème est résolu.. L'éditeur HTML de Guppy étant une catastrophe, il me faut éditer les pages dehors, puis les réintégrer. De temps en temps j'oublie une balise