HULLS vers Rhinoceros 3D ? C'est possible !
Lequel d'entre nous n'a t'il pas pesté car il ne pouvait pas importer ses créations faites avec HULLS pour les travailler et effectuer leur rendu dans Rhino 3D ?
Évidemment, il existait une méthode proposée par Gavin Atkin (Voir ICI), qui proposait un embryon de solution, mais le résultat était un fichier DXF fait de meshes qui n'avait vraiment rien de facile ni de pratique à utiliser sous Rhino, qui lui, rappelons le, travaille en NURBS.
Et puis un jour, le créateur d'un logiciel (freeware) de création de carènes plutôt génial, quoique doté d'une ergonomie qui frise l'horreur eut l'idée d'implémenter un filtre d'importation pour les fichiers hulls ET un filtre d'exportation au format IGES.
Le logiciel en question était FreeShip (http://www.freeship.org), et quoique je le trouve vraiment lourd à utiliser et surtout inadapté à la conception de coques à bouchains, il contient pas mal de fonctions intéressantes comme un calcul très fin des hydrodynamiques et un module de développement des surfaces planes tout à fait au niveau de ceux utilisés dans les logiciels industriels.
Nous ne nous étendrons pas aujourd'hui sur les fonctions de ce logiciel mais y reviendrons prochainement avec un essai complet et documenté.

FreeShip! 2.4
Revenons en à notre propos : Convertir un fichier au HULLS au format Rhino.
Commençons par choisir un fichier .hul :

J'ai choisi pour cette démonstration le fichier cruiser.hul qui est fourni avec HULLS et qui possède une jolie ligne, mais vous pouvez bien entendu utiliser vos créations propres (voir le sujet sur HULLS ./articles.php?lng=fr&pg=620 )
Lançons maintenant FreeShip! 2.4 (ou plus récente, mais pas avant la 2.4) et choissions le menu [file][import][Carlson .hul file] (répondre oui, a la question "do you want to import intermediate bulkheads?" :

Voilà notre fichier importé, maintenant jetons-y un petit coup d'oeil :
Allons dans le menu 'visibility' et cliquons sur 'show both edges' pour voir l'allure d'ensemble :

Çà commence à avoir de l'allure.. Maintenant effectuons un clic droit sur l'image et choisissons l'option [mode][shade] pour mieux apprécier le résultat, pivotons un peu la vue pour la rendre plus lumineuse et supprimons les lignes de conception en cliquant dans le menu [visibility][control curves], puis dans le menu [visibility][stations]. Le résultat est éloquent :

Allons voir un peu la "gueule" du projet avant de nous attacher à l'exporter dans Rhino en choisissant [project][projects settings], puis en choisissant: [units:] dans le premier onglet avin de rester dans le système du même nom et en validant par (OK), puis revenons au menu [project][linesplan], et là, ô joie, visualisons le résultat :

Bluffant, non ?
Allez, faisons nous plaisir.. Développons maintenant les bordés [tools][develop plates] (notez que vous pourrez exporter le résultat directement dans un fichier DXF pour la découpe numérique) :

C'est beau, c'est bluffant, mais voilà, ici s'arrête grosso modo la phase de conception.. pas moyen d'aller plus loin dans le détail, et là, seul un modeleur comme rhino 3D pourra nous être utile pour détailler le plan, générer des membrures, effectuer des rendus, positionner l'accastillage, etc, etc.
Il faut désormais l'exporter, et quoique FreeShip ne dispose pas (pour le moment) du format rhino en sortie, il sait très convenablement exporter en IGES. Effectuons un [file][export][iges] et sauvons notre fichier 'cruiser.igs'.
Lançons donc RhinoCeros 3D et commençons par créer un espace de travail en format métrique : [file][new] puis choisissiez le template 'meters' :

Réglons les options de visualisation sinon votre modèle va vous paraître plutôt anguleux : [tools][options], choisissez le point de menu (mesh), cochez (custom), puis entre la valeur '1' dans le champ 'maximum angle', et validez.
Voilà, nous sommes prêts à importer notre plan : [file][import] (choisissez le format IGES dans le menu déroulant du bas, puis sélectionnez 'cruiser.igs').
Hourra, voila enfin notre fichier dans rhino :

Vous remarquerez que contrairement à la méthode Atkin, les surfaces sont distinctes, et surtout qu'il s'agit maintenant de NURBS :

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à effectuer maintenant le travail habituel sous rhino.. Alors pour la bonne bouche, je me suis permis de faire un petit rendu rapide de cette magnifique coque qui vous donnera une idée des résultats que vous pourrez obtenir avec un minimum de pratique de ce fabuleux modeleur qu'est Rhino :

Voilà, à vous de jouer maintenant, bon amusement et plus si affinités 
Cordialement.
Tanyu.