Les pays de l'est, nouvel eldorado de la plaisance amateur ?
Dans un ancien éditorial, il y a de cela plusieurs années, je tempêtais contre l'absence de plans gratuits de bateaux dans l'hexagone, alors qu'outre-atlantique, ceux-ci faisaient foison.
Certes, les plans américains étaient souvent succins et limités à de très petits bateaux, tels que prames ou dériveurs légers, mais ils avaient l'avantage, outre de correspondre à une demande réelle motivée par une règlementation ultra-restrictive, de ne coûter que le papier pour les imprimer.
Les années ont passé, la règlementation a évolué, et désormais permet d'envisager avec infiniment plus de sérénité de construire des unités plus sérieuses, mais hélas les plans, eux n'ont pas suivi.. et même si nos architectes commencent à réagir et se mettent à proposer, à des tarifs toujours plus irréalistes, des plans d'unités allant de 5 à 8 mètres, ce créneau reste toujours désespérément payant, alors que c'est justement celui qui donne accès à la plaisance moderne et où les plans gratuits devraient être pléthore.
L'informatique à bien compris ce principe qui veut qu'on offre les produits d'entrée de gamme afin de fidéliser une clientèle qui achètera par la suite les produits haut de gamme lorsque le besoin s'en fera sentir et que les finances suivront, l'architecture navale pas..
Toujours à la recherche de plans pour nos lecteurs, nous avons passé l'Internet au peigne fin pour nous rendre compte qu'une nouvelle génération d'architectes amateurs voyait le jour dans la zone géographique la plus improbable, les pays de l'est
De même certains, à l'instar d'Albert Nazarov en Ukraine, sont d'authentiques architectes navals qui font donation au domaine public de plans librement utilisables (Pilgrim, Kavalier, Cralya), et sur lesquels nos franchouillards architectes devraient bien prendre exemple. On pourrait citer aussi le chantier KAMA en Pologne, qui propose le gratuitement les plans du Pooh et du Froggy.
Non seulement ces plans sont gratuits, mais il s'agit bien là de vrais plans d'une trentaine de feuillets en général et non des gribouillis hasardeux de deux ou trois pages que l'on trouve outre-atlantique.
Bien sûr, il faut faire un petit effort de compréhension sur les libellés, mais ce ne sont pas les traducteurs en ligne qui manquent à l'Internet et un plan de bateau restant un plan de bateau, la plupart se passent de commentaires. Pour ne rien gâcher, ces plans sont toujours en mesures métriques, et là, fini les calculs hasardeux pour reconvertir les côtes impériales.. tout est en clair dès le départ.
Il reste à noter que beaucoup de ces plans sont l'oeuvre d'amateurs purs et durs, qui offrent le fruit de leur travail à la communauté, ce qui est tout à leur honneur. De surcroît, les auteurs étant des résidents de pays où la débrouille a été un art de vivre pendant plus de cinquante ans, on peut leur faire confiance pour ce qui est de l'astuce déployée pour en faire des bateaux à la fois solides et peu coûteux..
C'est ainsi que nous nous sommes rendu compte que le nombre de plans de voiliers venant de ces pays augmentait chaque année d'une manière exponentielle, la libéralisation de l'Internet aidant, et que l'on compte désormais des dizaines de plans qui apparaissent chaque année.
Nous vous en avons présenté dans le détail un certain nombre, mais il nous en reste encore beaucoup à vous faire découvrir, dont nous allons vous donner un petit aperçu ci-dessous :

"Altruist", croiseur de 4,88 m

"Fox", day-boat de 5 m

"Natali 590"

"Anastas 590"

"CRALYA 630", régatier de 6,30 mètres

"Dee-DJAY", semi-doris haiturière

"Natali 695"

"Natali 600"

"Natali 800 I"

"T800"

"DUET"

"MINICROISEUR 600"

"SLOPE"

"CT-251"
Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce n'est pas la matière qui manque, de la Pologne à la Iakoutie en passant par l'Ukraine, nos architectes orientaux nous gâtent.. et il en sort de nouveaux tous les mois..
Bien sûr, nous ne pouvons pas tous les traiter en détail, mais nous ferons de notre mieux pour vous présenter les plus intéressants dans les mois à venir.
Notre souhait le plus cher étant que les architectes navals Français qui nous lisent en prennent de la graine..
D'ici là.. nous vous souhaitons une bonne visite de bateaubois. N'oubliez pas la rubrique "Plans gratuits" où vous pourrez déjà découvrir 8 plans gratuits venus de l'est, tous plus intéressants les uns que les autres.
Cordialement.
Tanyu.